04 80 94 95 96
fr
fr en
Réserver
Arrivée *
Départ *
Destination / Résidence *
Destinations
Courchevel 8 Résidences
Les Gets 4 Résidences
Val d'Isère 2 Résidences
Résidences
Alaska Lodge Val d'Isère
Annapurna Les Gets
Aspen Lodge Courchevel
Canyon Lodge Courchevel
K2 Les Gets
Keystone Lodge Courchevel
Kilimandjaro Les Gets
Kinabalu Les Gets
Le C Courchevel
Mammoth Lodge Courchevel
Manali Lodge Courchevel
Vail Lodge Val d'Isère
Whistler Lodge Courchevel
Yellowstone Lodge Courchevel
Adulte(s) *
Enfant(s) *
Réserver

Les Gets – 90 ans de montagne sportive 27 févr. 2021

Les Gets – 90 ans de montagne sportive

Ce n'est que lorsque nous nous remémorons les débuts de l'industrie du ski que nous constatons le chemin parcouru depuis tant d'années. C'est ce qu'a voulu mettre en avant la Sagets, la société d'exploitation des remontées mécaniques des Gets, en publiant un superbe livre rendant hommage aux personnes incontournables de la montagne. Intitulé "Un domaine de caractères", le livre nous replonge dans les débuts de la station des Gets par un bon nombre d'illustrations fascinantes et d'histoires sur la croissance du village.
Le livre nous replonge dans 90 ans d'histoires aux Gets.


“Il y a trente ans naissait la Sagets. A l'époque, nos skis étaient plus fins et plus longs, nos combinaisons bariolées et nos lèvres fluos.” raconte Mélanie Marullaz, dans son introduction. Chaque station de ski est rattachée à ses pionniers, ses habitants qui ont l'audace de revendiquer et de croire en l'avenir des sports d'hiver. Le livre nous conte les débuts du ski aux Gets, avant la guerre, quand l'âme du village alpin traditionnel a commencé à prendre vie, quand les premiers pylônes des remontées mécaniques ont été érigés et quand les premières écoles de ski ont été fondées.
 
Dans ce superbe livre, on retrouve l'un des tout premiers plans des pistes des Gets, prouvant à quel point les pistes et les remontées mécaniques ont évolué et se sont développées au fil des années. Nous faisons la connaissance de Marc Bergoend, ancien Chef des Opérations de la station et qui compte pas moins de 42 ans de service. "On faisait un peu comme on voulait" dit Marc à propos des débuts. "Pour créer une nouvelle piste, on coupait le bois, on faisait passer le bull et terminé. Enfin bon, on se mettait quand même d'accord aves les propriétaires". Lorsqu'il a pris sa retraite, Marc avait supervisé l'installation de plus d'une douzaine de nouvelles remontées mécaniques aux Gets.
Que le bon temps passe vite !


Malgré le développement d'infrastructures et l'attitude avant-gardiste, la station des Gets a su conserver son héritage culturel et préserver son identité authentique de montagne. En seulement 90 ans, le "petit village haut-savoyard de paysans dépendant de l'élevage" a été propulsé "dans un mode de vie moderne du tourisme" grâce au développement des sports d'hiver. Mais quelle est la prochaine étape ? Les images "d'hier et d'aujourd'hui" que l'on consulte tout au long du livre montrent la nécessité de préserver le patrimoine.
Découvrez comment la station a trouvé l'équilibre entre respect du patrimoine et développement.

 
Enfin, nous sommes plongés dans les histoires de tous les jours des personnes de la station en hiver comme en été, avec les coulisses de l'époque grâce à Laëtitia Anthonioz, pisteur-secouriste, qui nous raconte la préparation des pistes pour l'ouverture dès 8h41 ; Cédric Martin qui effectue les contrôles de sécurité avant l'ouverture du télésiège de Ranfoilly ou encore Noreddine Fatnassi qui commence sa patrouille à ski uniquement via la piste Tulipe. Des personnages fascinants qui ont fait la renommée de la station des Gets.
Repérez l'évolution de vos remontées mécaniques préférées tout au long du livre.

 
Le livre Un domaine de caractères est publié par la Sagets, disponible à l'achat sur internet ICI. Un cadeau idéal pour tous les amoureux des Gets !
 
La station des Gets abrite plusieurs développements Alpine Residences, dont la toute nouvelle résidence Kinabalu, qui accueille le Sapana Spa, pour des massages relaxants et des soins énergisants aux résidents du Kinabalu ainsi qu'au public extérieur (voir la carte des soins ICI). Si vous souhaitez changer de décor avant la fin de la saison d'hiver (17/04/2021), bénéficiez de 40% de remise sur votre hébergement aux Gets avec Alpine Residences, plus d'informations ICI.

Equipe dédiée à votre écoute
Services premium haut de gamme
Meilleur prix garanti